« TECHNOPOLITIQUE» de Asma Mhalla
Quoi de mieux pour débuter cette année 2025, que de regarder en face et droit dans les yeux, le monde de demain qui est en train de se construire sous nos yeux? C’est ce que je viens de faire en tournant la dernière page de Technopolitique. Dans cet essai paru en octobre 2023, Asma Mhalla (politilogue spécialisée des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l’IA) nous explique comment les géants americains de la tech (les Big-Tech), remodèlent la morphologie des États, redéfinissent les jeux de pouvoirs et de puissance entre les nations.
Bien entendu, en lisant ce livre en début 2025, comment ne pas penser à Elon Musk dans son alliance avec Donald Trump?… Et comment ne pas penser non plus à la plate forme Tik-Tok sous contrôle de l’Etat Chinois? Les rapports de force Chine/États-Unis dominent la scène mondiale et c’est une guerre d’un nouveau genre qui se dessine désormais : une guerre de l’information au milieu de laquelle nos cerveaux sont les cibles. Cette lecture fait froid dans le dos tant on se sent de plus en plus à la merci de ces géants capables de manipuler l’information à grande échelle. Mais Asma Mhalla nous invite justement à dominer cette peur de la Tech et de l’IA omniprésentes dans nos sources d’informations. SI les Big-Tech ont la puissance, les États (les Big-States)ont le pouvoir. Et comment dans nos pays démocratiques ne pas se laisser dominer par ces puissances?…. En coopérant selon l’auteure, en inventant de nouvelles strates où le citoyen aurait toute sa place.
Difficile de résumer en quelques mots cet essai. Il faut le lire, quitte à devoir parfois relire certains chapitres tant les termes peuvent être difficiles d’accès quand on n’est pas baigné dans le milieu de la recherche en études politiques.
Mais ce que je peux dire, et je crois que c’est sans doute là le plus important, c’est que Asma Mhalla nous laisse entrevoir la possibilité de nouvelles formes de démocratie (la démocratie symbiotique) au sein de laquelle nous, citoyens, avons notre rôle à jouer, pour entre autres, ne pas laisser un Elon Musk laisser champ libre aux ultra droites qui le servent si bien!