Christian Lavergne apporte un regard extra-terrestre sur la condition humain.
Christian Lavergne, écrivain sauveterrois, vient de publier son troisième roman, /M – Intelligence Mutualisée, poursuivant ainsi son exploration littéraire de la condition humaine.
Ce livre de science-fiction offre une perspective unique sur notre société, à travers le regard d’une extra terrestre découvrant la Terre avec fascination et effroi. Le parcours littéraire de l’auteur est marqué par une évolution constante, chaque roman apportant un éclairage différent sur notre monde.
Son premier ouvrage, Pensées voyageuses, était une oeuvre autobiographique. «Ce livre m’a permis de me libérer», confie-t-il, soulignant l’importance de cette première étape dans son cheminement d’écrivain.
Imaginer une société alternative son deuxième roman, Je ne dirai rien à ta mère, prenait une direction plus imaginative. Chris:- tian Lavergne y développait trois scénarios de vie alternatifs qui auraient pu être les siens, une façon d’explorer différentes possibilités de l’existence, tout en gardant un regard critique sur notre société.
Christian Lavergne présente son nouvel ouvrage IM-intelligence mutualisée.
Avec /M – Intelligence Mu-tualisée, il pousse encore plus loin sa réflexion. Le romancier évoque des thèmes d’actualité, comme le confinement et la situation à Gaza, tout en imaginant une société alternative où le progrès se ferait en harmonie avec la nature. «J’ai voulu imaginer qu’on pouvait arriver au même état de développement sans exploitation de la nature, en mutualisant nos intelligences.» Un fil conducteur relie ces trois romans : leur double ancrage, à la fois historique, dans l’actualité, et géographique dans l’Entre-deux-mers, région chère à l’auteur. Les lecteurs peuvent trouver ce nouveau roman, ainsi que les précédents ouvrages de Chris-tian Lavergne, à la librairie des arcades et au Super U de Sauveterre-de-Guyenne, à la librairie Jeux de mots de Cadillac, ainsi que sur le site internet de l’auteur. travers cette trilogie évoILitive, ils sont invités à prendre du recul sur notre condition humaine, à questionner nos choix collectifs et à imaginer des futurs alternatifs.
1M – Intelligence Mutualisée, apparaît comme l’aboutissement de cette réflexion, offrant une vision à la fois critique et pleine d’espoir sur notre capacité à construire un monde meilleur.
*Contact : http://www.christianlavergne.fr*
• V.C.